Bonjour
J'avais pris des contacts avec le CV Bouxwiller-Neuwiller (qui couvre assez grande étendue dans notre secteur) pour leur proposer notre aide sur les chantiers d'entretiens.
En gros leur réponse: "bravo pour ce que vous faites mais merci on se débrouille entre nous"
Puis je leur propose alors d'organiser un chantier MBF dans le cadre de TCOYT pour réparer un escalier abîmé par les VTTistes (celui dont j'avais parler sur FB).
Pas de réponse.
Puis 4 semaines après, je me fait gentiment engueuler par l'adjoint au Maire de Neuwiller-les-Saverne:
"Nan mais attend, tu peux pas organiser une compétition européenne de VTT comme ça! Faut demander plein d'autorisations avant! j'ai des personnes du club vosgien dans mon bureau là, ils sont en pétard!"
Bref je lui explique la démarche, ce qu'on propose en réalité et lui fait un email complet avec plusieurs références.
Cet adjoint (ancien garde ONF du secteur) me rappelle aujourd'hui : "mais c'est super ce que vous faites! J'ai arrangé le coup avec le club vosgien, nous (en tant que propriétaire) leur avons demandé de vous laisser intervenir. Le club vosgien est d'accord. On va te proposer un rdv pour caler les modalités d'organisation d'un chantier mbf!
La suite au prochain épisode, mais ça se présente plutôt très bien.
Reste à mobiliser les troupes
Club Vosgien Bouxwiller-Neuwiller
- LudoLcr
- Site Admin
- Prénom : Ludovic
Re: Club Vosgien Bouxwiller-Neuwiller
Très bonne nouvelle ! Merci ! Tiens nous au courant stp.
Aidez nous à vous aider !
Salut les jeunes.
Donc hier réunion avec le CV BOUXWILLER-NEUWILLER organisée par l'adjoint au Maire de Neuwiller-lès-saverne, ancien Garde ONF du secteur.(qui vient de s'acheter un VVTAE
)
Démarrage assez difficile, avec tous les aprioris classique du marcheur vétéran vs jeune fou à vélo qui n'ont rien à faire sur les sentiers.
Puis en découvrant les positions de la MBF, qui ont été très bien accueillies (sentiers partagés par des gens responsables bien plus efficace qu'une interdiction pas respectée, oui il y a aussi quelques "cons" qui portent préjudice à l'ensemble de la communauté, la timber-bell, le travail de terrain sur les sentiers...)...
on en est arrivé à : "c'est pas mal ce que vous faites, ok pour refaire l'escalier cassé, "
puis carrément: "c'est vrai que des coups de mains jeunes et vigoureuses ne serait pas de trop, on pourrait faire des chantiers en commun sur de secteurs entiers, et mélanger les CV&VTTistes, pour favoriser les échanges et casser les aprioris "
et au final on programme un chantier commun pour, autour d'un sommet important du secteur et très fréquenté:
1. Refaire un escalier abimé par le passage des VVtiste et créer une rampe spéciale pour les VVT 2m avant (ce qui était ma proposition de départ)
2. Reprofiler une section de sentier bien abimée, et retracer les virages pour qu'ils soient plus adapté au VTT et donc plus durables
3. Mettre le balisage en place pour que les VTT évitent une courte section inadaptée au départ du sommet (deux épingles sur 10m de dénivelé, les connaisseurs du coin les évitent déjà par un ancien sentier non officiel) baliser officiellement un petit morceau de sentier au départ d'un sommet pour les VTT plus sympa d'ailleurs
4. Reprofiler un autre sentier très fréquenté à proximité et faire un aménagement pérenne anti coupe
5. Et le meilleur pour la fin
: sous le premier sommet la Commune propose, et avec l'aval du CV, qu'en plus de garder les sentiers partagés et entretenus mains dans la mains CV&MBF, de nous laisser aménager officiellement une petite section enduro déjà existante!
je leur ait dit que si on est 5-6 c'est déjà bien, qu'il ne fallait pas avoir trop d'ambitions non plus
"oh ben nous quand on organise un chantier, on est 2 ou 3 de plus de 70 ans, alors si on triple le nombre de bénévoles et avec des jeunes en plus...
, on pourrait même faire ça 2-3 fois par an"
Bref c'est bien parti!
Donc hier réunion avec le CV BOUXWILLER-NEUWILLER organisée par l'adjoint au Maire de Neuwiller-lès-saverne, ancien Garde ONF du secteur.(qui vient de s'acheter un VVTAE
Démarrage assez difficile, avec tous les aprioris classique du marcheur vétéran vs jeune fou à vélo qui n'ont rien à faire sur les sentiers.
Puis en découvrant les positions de la MBF, qui ont été très bien accueillies (sentiers partagés par des gens responsables bien plus efficace qu'une interdiction pas respectée, oui il y a aussi quelques "cons" qui portent préjudice à l'ensemble de la communauté, la timber-bell, le travail de terrain sur les sentiers...)...
on en est arrivé à : "c'est pas mal ce que vous faites, ok pour refaire l'escalier cassé, "
puis carrément: "c'est vrai que des coups de mains jeunes et vigoureuses ne serait pas de trop, on pourrait faire des chantiers en commun sur de secteurs entiers, et mélanger les CV&VTTistes, pour favoriser les échanges et casser les aprioris "
et au final on programme un chantier commun pour, autour d'un sommet important du secteur et très fréquenté:
1. Refaire un escalier abimé par le passage des VVtiste et créer une rampe spéciale pour les VVT 2m avant (ce qui était ma proposition de départ)
2. Reprofiler une section de sentier bien abimée, et retracer les virages pour qu'ils soient plus adapté au VTT et donc plus durables
3. Mettre le balisage en place pour que les VTT évitent une courte section inadaptée au départ du sommet (deux épingles sur 10m de dénivelé, les connaisseurs du coin les évitent déjà par un ancien sentier non officiel) baliser officiellement un petit morceau de sentier au départ d'un sommet pour les VTT plus sympa d'ailleurs
4. Reprofiler un autre sentier très fréquenté à proximité et faire un aménagement pérenne anti coupe
5. Et le meilleur pour la fin
je leur ait dit que si on est 5-6 c'est déjà bien, qu'il ne fallait pas avoir trop d'ambitions non plus
"oh ben nous quand on organise un chantier, on est 2 ou 3 de plus de 70 ans, alors si on triple le nombre de bénévoles et avec des jeunes en plus...
Bref c'est bien parti!
- LudoLcr
- Site Admin
- Prénom : Ludovic
Très bonne nouvelle. Bravo pour ton action 
Aidez nous à vous aider !