Page 1 sur 1

Pose d'entraves sur une piste VTT non-officielle

Publié : lun. janv. 27, 2020 7:03 pm
par LudoLcr
Voilà un bref résumé d'un appel à l'aide d'un vététiste reçu sur la page FB de l'antenne Vosges.
Je reviens vers vous pour un nouvel incident dans la forêt au-dessus de Klingenthal, sur la route du Champ du feu survenu ce matin. Je suis tombé nez à nez avec un couple en train de procéder à l'installation de plusieurs troncs et autres pierres dans une trace (non balisée). Certains visibles, d'autres beaucoup moins (derrière un saut ou après la moitié d'un virage.) Je m'arrête pour leur demander s'ils se rendent compte du danger que cela représente et que cela pourrait blesser quelqu'un mais ce monsieur trouve cela normal car "on n'avait qu'à pas être là". Il m'a même indiqué son nom tellement il pense être dans son bon droit... Pierre Lotz d'Obernai. Je l'ai également pris en photo et ai contacté la gendarmerie pour le leur signaler. Réponse : "C'est parce que vous les dérangez." Je fais remarquer à mon interlocuteur qu'il est sans doute possible de cohabiter et que peu importe le désaccord rien ne justifiait la pratique de ce monsieur, répréhensible pénalement. J'ai aussi indiqué le nom que cet homme m'a donné mais le gendarme n'a ni pris mon nom, ni celui du "piégeur", il m'a simplement remercié et m'a souhaité une bonne journée. J'ai également pris en photo la voiture de ce couple, qui était garée un peu plus bas. (J'étais garé à côté et ils sont retournés à leur véhicule pendant que je lavais mon vélo.) Je vous fais suivre les photos.
La trace en question : https://www.visugpx.com/9vx5zvaACJ

Je ne poste pas ici les photos mais je les ai en stock sur la messagerie de la page.

Ma réaction à chaud :
Toute la descente est hors sentier. Ceci explique certainement le sentiment de "légitimité" de la personne que tu as croisé. On va voir comment on peut réagir mais en l'état la trace est illégale hors de tout conventionnement avec le propriétaire des lieux, ici la commune de Boersch. Si on porte plainte, la commune fera en sorte de faire verbaliser ce qui légalement est une destruction de la nature (shaper ou mm juste circuler à cet endroit).
Au-dela de ce seul cas, tout se passe comme si plus aucun vététiste n'avait conscience qu'une trace ne fait pas un sentier et que non, on ne peut pas tracer n'importe quoi n'importe où.

Comment faire entendre cela quand aucun des champions ou faiseurs de tendance du massif ne porte le message ?