C'est quoi ?
En quoi cela nous concerne ?Cette initiative européenne, d’inspiration écossaise, ambitionne de rassembler le plus grand nombre de bénévoles possible dans chacun des 13 pays participants à l’opération #TCoYT. Les équipes bénévoles se regroupe en « trail crew » pour entretenir, réhabiliter, débroussailler des sentiers.
La MBF porte ce concours européen pour la France. Notre antenne a pleinement vocation à s'impliquer très largement dans ce challenge car c'est l'occasion de mobiliser les vététistes sur l'entretien des sentiers au travers d’opérations concrètes. Cela permet de faire découvrir notre antenne, nos principes, nos projets aux vététistes au travers d'un rendez-vous de terrain.
L'édition 2020 devrait se tenir en avril. A cette occasion, ce serait bien que l'antenne MBF Vosges puisse mettre en place plusieurs chantiers, idéalement 1 par département. Les référents de secteur doivent approcher les clubs et les membres individuels dès janvier pour pouvoir faire émarger des chantiers.
Attention, les chantiers doivent être conventionnés. Ils peuvent l'être via l'antenne pour des membres particuliers et les référents ou via les clubs. On compilera sur ce Forum les ressources nécessaires : GéoPortail, mails & courriers type, convention type...
Sur un plan pratique, ces chantiers doivent être conventionnés et donc autorisés par les propriétaires des lieux, ces derniers pouvant déléguer à des gestionnaires (ex. en forêt domaniale, l'Etat délègue à l'ONF). Ces chantiers peuvent se faire en partenariat avec les Clubs Vosgiens mais ce n'est pas à eux qu'il faut demander l'autorisation. Par ailleurs, vous pouvez totalement faire des chantiers sans le Club Vosgien... même sur un sentier balisé par le Club Vosgien. En fonction des secteurs, si c'est tendu avec le Club Vosgien et même si vous avez l'autorisation des propriétaires, il peut être pertinent d'éviter un sentier balisé par le CV.
Notre antenne doit être facilitatrice pour faire émerger des initiatives de terrain. C'est fondamentale pour contrer l'image parfois très mauvaise qu'a la communauté VTT. Aussi, dans la mesure de mes moyens, je m'engage à faire mon possible pour vous prêter assistance.
C'est ok pour vous les référents ?