Actualité concernant le Bike-Park du Markstein, exploité par l'Alsace Freeride Academy, représenté par Hugo De La Losa.
Cette exploitation commerciale répond en partie à des problématiques relevées tant sur le Florival que sur le Massif, à savoir un besoin de canaliser les pratiques engagées "DH et enduro". Le Bike-Park propose des pistes plutôt abordables techniquement donc le public enduro trouve son compte aux côtés de la DH. L'ouverture du Bike-park s'est faite avec les autorisations administratives nécessaires et le soutien de M.PETER du la Fédé des CV, qui y voit là des sentiers dédiés.
Mais il semblerait qu'il y ait eu un manque de concertation en amont avec les associations écologiques. Et ce malgré le rapprochement MBF avec le gestionnaire du Bike-Park qui a opté pour un travail sans nous associer.
Un premier courrier de de contestation lui était adressé par l'association "Alsace Nature" qui communiquait via la presse locale sur l'impact naturel de l'exploitation. (Précision : les pistes ont tenus compte de la pente naturelle, aucun arbres coupés ni ajout d'obstacles artificiels).
Samedi dernier une conférence de presse était menée par Alsace Nature et SOS Massif des Vosges sur ce même sujet d'impact écologique à Thann.
Actuellement en attente d'un retour de Hugo qui se déplaçait sur place pour défendre son projet.
Bike-Park du Markstein
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Jonathan CHOULET
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Re: Bike-Park du Markstein
Merci Jo pour ce point.
Pour rappel, en qques mots, notre position :
C'est un sujet difficile pour notre antenne car nous ne sommes pas des monomaniaques des sentiers dédiés, trails center ou autres expériences nord américaines. Nous ne voulons pas brader notre libre circulation sur les sentiers partagés en échange d'installations dédiées.
Notons que les projets de ce type (et le deal dédié en échange du partagé) ont justement la sympathie du Parc, de certains Clubs Vosgiens (dont J.P) et de différents notables des communes aux alentours. C'est parfois une entente qui ne dit pas son nom au détriment du plus grand nombre.
Notre positionnement est clair mais un poil complexe à faire entendre/illustrer : oui, un site dédié de type installation, ce qu'est un Bike Park, répond à une demande des sportifs du territoire et des alentours. En cela, il permet de capter un flux qu'on retrouvera moins sur les sentiers partagés diminuant ainsi la pression sur les sentiers et les potentiels conflits d'usage. Si l'installation respecte les milieux et les réglementations et qu'elle ne s'accompagne pas d'entrave à la circulation sur les sentiers partagés, c'est totalement OK et c'est positif.
Cependant dans le cas du Markstein, il y a des craintes pour que l'installation se fasse au détriment des sentiers partagés surtout dans le contexte actuel...
Pour autant, on ne peut pas dénoncer le projet du Markstein car on va se couper de l'information et on va se faire trop d'ennemi chez les vététistes qui souvent veulent tout et son contraire sans lever le petit doigt. Il faut garder le contact avec le projet, avoir autant d'information que possible, sans trop s'exposer car si Alsace Nature va au combat ce n'est pas que par principe : une partie du projet n'est peut-être pas assez durable et responsable par rapport aux milieux, c'est une hypothèse. Ce qui veut pas dire qu'il ne peut pas le devenir.
Si on est solllicité explicitement, on peut peut être tenter de jouer la médiation. Mais le passage est très étroit : partir en croisade pour le Bike Park et risquer de donner du crédit à la thèse sites dédiés plus que sentiers partagés, ce n'est pas possible pour nous, mais lutter contre le projet, ce ne serait pas compris par la communauté VTT.
Du coup, faut tenter de jouer de la médiation en sensibilisant les deux parties à l'enjeux (hors business) à savoir +/- doter ce secteur d'une installation dédié répondant à la demande pour délester les sentiers existants des pratiques les plus engagées et/ou usantes pr les sentiers, pr diminuer les potentiels conflits d'usages, pr éviter aussi l’apparition de traces sauvages, le tout en impactant pas trop les milieux avec des aménagements légers et de la concertation avec les conservateurs de ces milieux.
Toujours et avant tout tact, diplomatie, sensibilisation.
Pour rappel, en qques mots, notre position :
C'est un sujet difficile pour notre antenne car nous ne sommes pas des monomaniaques des sentiers dédiés, trails center ou autres expériences nord américaines. Nous ne voulons pas brader notre libre circulation sur les sentiers partagés en échange d'installations dédiées.
Notons que les projets de ce type (et le deal dédié en échange du partagé) ont justement la sympathie du Parc, de certains Clubs Vosgiens (dont J.P) et de différents notables des communes aux alentours. C'est parfois une entente qui ne dit pas son nom au détriment du plus grand nombre.
Notre positionnement est clair mais un poil complexe à faire entendre/illustrer : oui, un site dédié de type installation, ce qu'est un Bike Park, répond à une demande des sportifs du territoire et des alentours. En cela, il permet de capter un flux qu'on retrouvera moins sur les sentiers partagés diminuant ainsi la pression sur les sentiers et les potentiels conflits d'usage. Si l'installation respecte les milieux et les réglementations et qu'elle ne s'accompagne pas d'entrave à la circulation sur les sentiers partagés, c'est totalement OK et c'est positif.
Cependant dans le cas du Markstein, il y a des craintes pour que l'installation se fasse au détriment des sentiers partagés surtout dans le contexte actuel...
Pour autant, on ne peut pas dénoncer le projet du Markstein car on va se couper de l'information et on va se faire trop d'ennemi chez les vététistes qui souvent veulent tout et son contraire sans lever le petit doigt. Il faut garder le contact avec le projet, avoir autant d'information que possible, sans trop s'exposer car si Alsace Nature va au combat ce n'est pas que par principe : une partie du projet n'est peut-être pas assez durable et responsable par rapport aux milieux, c'est une hypothèse. Ce qui veut pas dire qu'il ne peut pas le devenir.
Si on est solllicité explicitement, on peut peut être tenter de jouer la médiation. Mais le passage est très étroit : partir en croisade pour le Bike Park et risquer de donner du crédit à la thèse sites dédiés plus que sentiers partagés, ce n'est pas possible pour nous, mais lutter contre le projet, ce ne serait pas compris par la communauté VTT.
Du coup, faut tenter de jouer de la médiation en sensibilisant les deux parties à l'enjeux (hors business) à savoir +/- doter ce secteur d'une installation dédié répondant à la demande pour délester les sentiers existants des pratiques les plus engagées et/ou usantes pr les sentiers, pr diminuer les potentiels conflits d'usages, pr éviter aussi l’apparition de traces sauvages, le tout en impactant pas trop les milieux avec des aménagements légers et de la concertation avec les conservateurs de ces milieux.
Toujours et avant tout tact, diplomatie, sensibilisation.
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JoMBF-Florival
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Re: Bike-Park du Markstein
Retour de la conférence de presse menée par SOS Massif des Vosges et Alsace Nature pour le Florival, avec en appui plusieurs autres associations écologistes du Florival :
https://remiremontvallees.com/2019/12/1 ... markstein/
Les écologistes partent en action contre le bike-park. Hugo est assez remonté et affirme désormais une position plus ferme pour 2020. Il propose une journée avec MBF pour éventuellement mettre en place une action de notre Antenne sur place, de type sensibilisation, communication, pédagogie sur les enjeux. A voir ce que nous déciderons...
https://remiremontvallees.com/2019/12/1 ... markstein/
Les écologistes partent en action contre le bike-park. Hugo est assez remonté et affirme désormais une position plus ferme pour 2020. Il propose une journée avec MBF pour éventuellement mettre en place une action de notre Antenne sur place, de type sensibilisation, communication, pédagogie sur les enjeux. A voir ce que nous déciderons...
Jonathan CHOULET
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Re: Bike-Park du Markstein
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