Source PRNSN : suivre ce lien.La méthode BOSS (Benefits of Outdoor Sports on Society) propose aux organisations d’évaluer les bienfaits de leur entreprise sur la société – au-delà de la mesure des retombées économiques directes – et de les diffuser pour communiquer sur la valeur réelle des sports de nature.
Dans quel but ? Permettre à toutes les parties prenantes d’un projet ou d’une activité – y compris les financeurs – d’identifier les bénéfices que peuvent présenter les réalisations dans le domaine des sports de nature.
Mesurer l’impact social des sports de nature, cela vous paraît compliqué? Effectivement, il s’agit d’une démarche complexe qui doit s’appuyer sur les éléments suivants :
- données scientifiques existantes sur les bénéfices de la pratique des sports de nature ;
- mesure des bénéfices directs produits par les activités ;
- mesure des coûts alternatifs si l’activité ou le projet n’était pas mise en place ;
- mesure de la valeur perçue par les bénéficiaires, parties prenantes et prescripteurs.
Une méthode pour quoi faire ? Utiliser la méthode BOSS permet :
- l’identification systématique et structurée l’impact social d’un projet ou d’une activité ;
- le suivi et l’optimisation de l’impact social des projets mis en œuvre ;
- de développer ou d’approfondir la relation avec les investisseurs institutionnels et privés en fournissant des clés de lecture de qualité ;
- se doter d’arguments pour convaincre de l’intérêt à investir dans les sports nature en fournissant aux investisseurs des clés d’interprétation qui - permettent de dépasser les standards ordinaires de mesure de l’impact économique (prise en compte des besoins des usagers, publics et pratiquants) ;
- une communication basée sur la valeur réelle des sports de nature.
Site dédié à la méthode BOSS : suivre ce lien, en anglais.
PDF interactif pour déployer la méthode : suivre ce lien, en français.