Premier contact avec le CV de Thannenkirch/Ribeauvillé

Ribeauvillé & Saint Marie-aux-Mines.
Audreyribo
Prénom :

Premier contact avec le CV de Thannenkirch/Ribeauvillé

Message par Audreyribo »

Bonsoir et bonne année à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Audrey et je suis referente du secteur de Ribeauvillé/Taennchel. Citoyenne de Ribeauvillé, je suis depuis toujours une amoureuse de la nature.Cela fait maintenant plus de 4 ans que je pratique le VTT. Je ne suis pas une championne, certainement pas la plus adroite non plus, mais j’ai réellement craqué pour cette discipline sportive.
Le massif du Taennchel et la forêt de Ribeauvillé sont renommés pour ses ruines médiévales, ses légendes, ses mystères et son histoire (murs païens, rochers etc). On dit même que c’est la maison de géants et de fées. C’est aussi un lieu protégé (site Natura 2000) ayant un arrêté préfectoral compte tenu de l’intérêt de ce territoire pour la préservation du patrimoine naturel régionale spécifique. Cela dit, le Taennchel à des réglementations à respecter.
Après avoir été plusieurs fois informée par des passants que je n’avais pas le droit de circuler en vélo dans le coin, j’ai décidé d’en savoir plus. Après moult recherches et avec l’aide de la MBF, j’ai eu ma réponse. Il n’y a aucun arrêté interdisant le vtt au Taennchel, mais seulement quelques règlements à respecter, ce qui est tout à fait normal et juste.

Pour faire plus court, j'ai contacté les CV, les mairies et certains commerçants du coin (Bstrading, Mnbike etc).
- Réponse CV Ribeauvillé: Le président Gilbert MULLER m'avait contacté par télèphone en me disant qu'il reste disponible en cas de besoin, mais vraiment en cas de GROS besoin.. A en croire qu'il n'était pas spécialement intéressé par notre aide mais je retiens ca démarche comme assez positive.
- Contact avec Jean Brun: Propriétaire de BsTrading, citoyen de Ribeauvillé, membre du CV, connaissance personnelle. Etant Vttiste, il est pour moi une personne clé et importante à garder sous la main. Il souhaite qu'on se retrouve pour discuter sur des futurs projets.

- Réponse CV Thannenkirch: Aussi appelé: "Les Amis du Taennchel": le CV directement lié au Taennchel.
J'ai un ami habitant à Thannenkirch, Vttiste, membre du CV qui m'a fait part du compte rendu daté du 05/11/2019. Celui parle de moi, de ma lettre envoyée et des projets du CV concernant le VTT (voir piece jointe). SVP gardez ce document pour vous. Je ne suis pas certaine d'avoir le droit de l'avoir en ma possession hehe ...

Affaire à suivre très prochainement..

N'hésitez pas à me donner des conseils, des idées, vos avis sur comment procéder. Je souhaite contacter le CV de Thannenkirch et créer un lien sérieux et de confiance tout en leur expliquant mon but (#sentierspartagés) (avec bieres/saucisson? :D ). Un premier petit contact (via mes parents qui ont pu discuter avec elle) avec Marie-Odile GUTH, ministère de l'Ecologie (membre du CV). Elle est ouverte à toutes discussions et elle trouve que notre démarche est une bonne initiative. YEEEES! Un bon point!

En tout cas, j'ai fais connaissance avec Julien Dard et Vincent Perego (HBA) lors du Ride de Noël. Ils me soutiennent à 100% et m'aident à regrouper les Vttistes dans mon secteur, dont certains qui m'ont déjà contacté. Ca fait plaisir!! :D
LudoLcr
Site Admin
Prénom : Ludovic

Re: Premier contact avec le CV de Thannenkirch/Ribeauvillé

Message par LudoLcr »

Parfait. Merci.

3 priorités je pense pour ton action :

1. T'entourer de vététistes des environs (sur toute la communauté de communes, voir carte disponible sur ce Forum) pour l'entretien des sentiers et/ou la représentation des vététistes sur le secteur.

2. Rencontrer les Clubs Vosgiens puis les mairies.

3. Organiser une ou plusieurs actions concrètes locales, des opérations d'entretien des sentiers idéalement avec le CV à défaut sans eux si accord des propriétaires, si pas possible l'entretien de suite, faire une action d'état des lieux avec des relevés GPX et photos.
Aidez nous à vous aider !
FransBlk
Prénom : François

Message par FransBlk »

Bonjour Audrey, bonjour Ludovic,

autre point important : surveiller environ une fois par mois l'affichage en mairie de Thannenkirch, pour voir si l'arrêté municipal a été modifié (l'ami de Thannenkirch qui est vététiste et membre du CV pourra peut-être nous aider). En effet, il faut que nous puissions réagir rapidement si un arrêté restrictif est édicté.

Bien à vous
François
Audreyribo
Prénom :

Message par Audreyribo »

Bonsoir François,

Merci beaucoup pour votre retour! Je vais faire en sorte de surveiller cela de plus près. Je vais prochainement contacter la mairie ainsi que le CV de Thannenkirch pour convenir d'un rendez-vous.

Bonnes soiree et bon weekend :)

Audrey
Audreyribo
Prénom :

Message par Audreyribo »

Bonsoir,

J'ai eu une petite conversation avec Marie-Odile GUTH lors d'un petit déjeuner chez mes parents.Voici une presentation du cursus de celle-ci:
- maîtrise de géographie rurale, DEA d'aménagement du territoire,
- nommée directrice de la nature et des paysages,
- déléguée régionale à l'architecture et à l'environnement d'Alsace,
- chargée de mission pour la création du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (de 1985 à 1989),
- ancienne directrice du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, de la Vanoise et du Mercantour.
- Membre du CV de Thannenkirch

Bref... Elle a beaucoup d'experience dans la matière "écologie, protection de la nature etc". Elle parait, en lissant son cursus, particulièrement menaçante, mais je vous garantie qu'elle est autant amoureuse de nature que nous tous. En discutant avec elle, nous avons toutes les deux realisé que nous avons le meme but: améliorer les malentendus concernant la pratique de chacun et trouver une collaboration entre les VTTistes et les autres usagers.
Elle m'a fait savoir que le Maire de Thannenkirch (qui est entre autre un sale c** :lol: ) a déposé l'arrêté concernant l'interdiction du VTT sur une partie du Taennchel à la prefecture... Elle ne pense pas qu'il passera mais il faut rester vigilant.
Le maire actuel de Thannenkirch, n'étant pas apprécié, ne sera pas réélue lors des prochaines elections. C'est deja une bonne nouvelle!

Le CV aura prochainement une reunion. Elle reparlera de moi, du VTT, et organisera une rencontre entre Vttistes/2 ou 3 membres du CV.

Hopla, sur ce, bonne soirée! :)

Audrey
Trailshepherdsaverne
Prénom : Olivier

Message par Trailshepherdsaverne »

C’est super tout ça, BRAVO.
Tu es sur la bonne voie 💪💪
Olivier
Trail Shepherd - Saverne
LudoLcr
Site Admin
Prénom : Ludovic

Message par LudoLcr »

Peux tu stp te procurer l'arrêté ?

Il doit être consultable en mairie.
Aidez nous à vous aider !
Audreyribo
Prénom :

Message par Audreyribo »

Merci Olivier :)

Oui Ludovic, je vais tenter de récupérer l’arrêté quelques part.
Répondre